chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pourquoi........savoir sur le corps humain

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 40830
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: pourquoi........savoir sur le corps humain   Lun 2 Mar - 3:28:06

Un bain qui fripe la peau

Notre peau est composée de plusieurs couches de cellules.
De nouvelles cellules apparaissent en permanence dans les couches profondes, ce qui pousse les autres vers la surface.
Lorsque les cellules arrivent à la surface, elles s'assèchent et s'affinent.
Ces cellules mortes s'empilent à la surface de la peau, jusqu'à ce qu'elles se détachent ou que l'on se frictionne.
Les couches cellulaires mortes sur le bout des doigts, la paume de nos mains et la plante de nos pieds sont plus épaisses que celles du reste du corps.
Lorsque nous prenons un bain, ces cellules mortes gonflent car elles se gorgent d'eau.
Si l'on reste longtemps dans l'eau, elles continuent à se dilater, jusqu'à ne plus pouvoir rester empilées les unes sur les autres.
En conséquence, elles commencent à se plier et se chevaucher, si bien que notre peau se ride.



pourquoi certaines peaux attirent les moustiques ?


Comme de petits vampires, les moustiques aspirent le sang de leurs victimes mais seule la femelle moustique se nourrit ainsi.
Comme les moustiques mâles n'aspirent pas de sang (ils préfèrent siroter du nectar de fleur et des sucs de plante) ils ne transmettent pas de maladies.
La femelle est en général attirée par l'odeur et la température corporelle d'une personne mais elle peut également être attirée par son apparence.
Il semblerait que les moustiques préfèrent les blondes aux brunes, mais c'set peut-être parce qu'elles se remarquent plus.
Quand un moustique est attiré par quelqu'un, il se pose sur sa peau, lui injecte une petite quantité de salive puis commence à aspirer son sang.
La salive aide le moustique à pénétrer plus facilement dans la peau et empêche le sang de coaguler, ce qui rend sa tâche plus aisée.
Le bouton consécutif à une piqûre de moustique est dû à une réaction allergique à cette salive.
Mieux vaut donc éviter de gratter un bouton car cela fait pénétrer la salive plus profondément dans la peau.

Des moustiques vecteurs de maladies

Chaque année, des millions de personnes meurent de maladies transmises par les moustiques comme la malaria.
Mais ils ne peuvent pas transmettre le VIH à l'origine du sida car ce virus ne peut pas survivre à l'intérieur de leur corps.
Même s'il le pouvait, la quantité de virus transmise serait de toute façon trop faible.
Comme les vampires, les moustiques détestent l'ail et en manger vous protègera.


la calvitie


Selon les experts, la calvitie serait apparue chez les hommes au cours de l'évolution pour montrer aux femmes qu'ils sont sains du point de vue hormonal et prêts à se reproduire.
La calvitie masculine se transmet par les gènes et est due à une augmentation de la sensibilité des follicules pileux aux hormones mâles comme la testostérone.
Cette hypersensibilité entraîne une atrophie du follicule pileux, qui empêche les cheveux de pousser.
Les hormones mâles circulent dans le sang et sont présentes en grande quantité après la puberté.
Ainsi, la calvitie pourrait être un signe non verbal signifiant aux femmes : "j'ai de la testostérone et je suis prêt à me reproduire".
Malheureusement, aujourd'hui, peu de femmes l'interprète de cette façon.
Quelques personnages historiques étaient particulièrement susceptibles concernant leur calvitie, comme Paul I, tsar de Russie (1754-1801).
Il interdit de prononcer des termes comme "dégarni" et "nez retroussé" ; quiconque bravait cette interdiction et mentionnait sa calvitie était fouetté à mort. Un soldat qui fit un commentaire malheureux sur sa calvitie fut exécuté.



pourquoi les articulations craquent t'elles?


Beaucoup de gens trouvent assez désagréable le bruit que font nos articulations en craquant et pensent qu'il est dû au frottement des os les uns contre les autres.
En fait, ce bruit est dû au gaz qui se trouve dans nos articulations.
Celles-ci contiennent du liquide synovial, qui fonctionne comme de l'huile de moteur et participe à leur lubrification.
Ce liquide synovial contient de l'oxygène, de l'azote et du dioxyde de carbone dissous.
Des études ont montré que, lorsque l'on fait craquer une articulation, on écarte les os, ce qui étire la capsule qui l'entoure.
En conséquence, le liquide synovial se déplace d'un côté à l'autre de l'articulation, ce qui crée un espace vide, qui se remplit rapidement de gaz.
C'est cette libération rapide de gaz qui génère le bruit.
Pour pouvoir à nouveau craquer cette articulation, il faut attendre que le gaz ait été résorbé par le liquide synovial ; c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire craquer la même articulation deux fois de suite.


pourquoi a t'on "la gueule de bois" quand nous buvons trop?


Le terme "gueule de bois" recouvre plusieurs symptômes, parmi lesquels les maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et une sécheresse de la bouche.
L'alcool que nous buvons passe dans le sang qui le transporte jusqu'à une glande du cerveau qui arrête alors de produire une hormone appelée hormone antidiurétique (HAD).
Cette hormone contrôle la production d'urine, et, comme l'alcool perturbe l'émission de cette hormone, nous urinons plus souvent.
C'est la raison pour laquelle les personnes qui boivent font de fréquents voyages aux toilettes.
Le fait d'uriner plus souvent nous fait perdre du sel et du potassium, qui sont nécessaires au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
Quand leurs niveaux sont trop bas, nous sommes fatigués et avons la nausée.
Lorsque nous avons beaucoup bu, notre corps envoie un message désespéré pour demander de l'eau ; voilà pourquoi nous avons si soif en cas de gueule de bois.
Les maux de tête sont souvent dus à la déshydratation ainsi qu'à l'effet inflammatoire de l'alcool, qui entraîne un gonflement des vaisseaux sanguins dans le cerveau.
L'alcool peut irriter la paroi stomacale et stimuler la production d'acide chlorhydrique ; nos nerfs peuvent alors envoyer un message au cerveau qui nous fait vomir.
L'irritation de l'estomac peut également participer aux autres symptômes de la gueule de bois, à savoir la diarrhée et la perte d'appétit.



pourquoi quand on baille on fait bailler les autres?



Le bâillement est très contagieux.
En fait, lire un texte sur le sujet, en entendre parler ou même y penser peut nous faire bâiller.
Certains spécialistes pensent que le bâillement serait une forme de communication. Il pourrait, par exemple, être un moyen de signaler aux autres qu'il est important de rester éveillé et vigilant dans certaines situations.
Selon une autre hypothèse, nous avons développé la capacité de bâiller en voyant les autres bâiller car, pour nos ancêtres hominidés, le bâillement était une interaction sociale permettant de créer des liens avec le reste du groupe.
Quand un membre du groupe bâillait, il s'agissait peut être d'un signe indiquant qu'il était temps de dormir et le groupe aurait pu bâiller en retour pour montrer son accord.
Les bébés ne sont pas conscients de ces signaux et ne sont donc pas sensibles à la contagion du bâillement avant d'avoir environ un an.



pourquoi avons nous le hoquet?


Le terme "hoquet" désigne des spasmes soudains du diaphragme, le grand muscle plat situé entre la poitrine et l'abdomen qui nous permet de contrôler notre respiration.
Le hoquet a plusieurs causes, entre autres une indigestion ou un repas trop rapide. Si l'on mange trop vite, on avale de l'air avec les aliments et le corps rejette cet air grâce au hoquet.
Dans d'autres cas, le hoquet, peut être du à une irritation des nerfs qui relient le cerveau au diaphragme.
Le son "hic" est dû à la fermeture de cordes vocales lorsque l'air passe rapidement.
Les méthodes pour se débarrasser du hoquet sont nombreuses ; certains retiennent leur respiration, boivent de l'eau en penchant le verre vers l'avant, boivent du vinaigre, se mettent du sucre sur la langue, mordent dans un citron ou demandent à quelqu'un de leur faire peur.
Certaines de ces méthodes peuvent occasionnellement aider à se débarrasser du hoquet bien que personne ne sache vraiment pourquoi.

Un Américain du nom de Charles Osbourne fut pris de hoquet en 1922 et le conserva pendant soixante-huit ans, jusqu'en 1990, date à laquelle son hoquet cessa mystérieusement.
Cela ne l'empêcha pas de mener une vie épanouie, il se maria deux fois et eu huit enfants

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
pourquoi........savoir sur le corps humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi........savoir sur le corps humain
» un corps artificiel ou un corps humain?
» Les proportions du corps humain...
» Atlas du corps humain
» Barbie plus humaine ? (évolution du corps de Barbie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: