chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Roi et l'Oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Le Roi et l'Oiseau   Ven 20 Fév - 21:39:08

Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé français créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, et sorti au cinéma le 19 mars 1980.
Des extraits du film furent également publiés aux éditions Gallimard quelques mois plus tard.
Ce film a connu une première vie sous le titre : La Bergère et le Ramoneur sorti en 1953, avec un montage différent, imposé par la production et désavoué par les deux auteurs.
En 1966, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film qui durait 62 minutes, puis redessine les scènes existantes, tourne de nouvelles séquences et le remonte entièrement pour donner Le Roi et l'Oiseau (87 minutes).
Les voix de La Bergère et le Ramoneur ainsi que la musique de Joseph Kosma n'ont pas été utilisées pour Le Roi et l'Oiseau, seuls quelques extraits musicaux de Kosma ont été repris



Le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize) est un tyran qui gouverne le royaume de Takicardie.
Ce roi est amoureux d'une charmante bergère, mais le cœur de la jeune fille est pris par un petit ramoneur « de rien du tout » (ces deux personnages sont sortis de tableaux présents dans la chambre royale, ainsi que le roi qui règne après que la police a pris en chasse le ramoneur et la bergère).
Grâce à l'aide d'un oiseau, qui a l'habitude de narguer le roi, ceux-ci arrivent à s'enfuir du palais royal, poursuivis par la police.
Le film évoque cette poursuite avec poésie et douceur



Les personnages


Le Roi Charles 5 + 3 = 8 + 8 = 16 de Takicardie (Charles Cinq-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize) est un tyran mégalomane et solitaire épris de la Bergère. Un peintre réalise un portrait de lui. Ce portrait prend vie et remplace l'ancien roi. Le roi est un grand mégalomane qui fait fabriquer à la chaine des statues et portraits de lui-même.

L' Oiseau habitué à narguer et à ridiculiser le roi dont il est le pire ennemi (peut-être depuis que celui-ci a tué sa femme lors d'une partie de chasse).

La Bergère, sortie d'un tableau placé dans la chambre du roi, elle est amoureuse du Ramoneur qui se trouve dans le tableau situé juste à côté du sien.
Le Chef de la Police est un fonctionnaire retors et vulgaire, dévoué corps et âme au Roi.

L' Aveugle est un joueur d'orgue de Barbarie qui espère un monde meilleur.

Les Oisillons, ce sont les quatre enfants de l'Oiseau. Trois sont entièrement semblables et le dernier est l'opposé de ses frères (notamment grâce à l'inversion des couleurs) : il est aventureux, et se fait souvent prendre dans les pièges du Roi.

Le Chien du Roi : c'est un petit chien qui s'attachera aux quatre oisillons et qui adore jouer des tours au Chef de la Police.

L' Automate est une machine gigantesque construite par le Roi. On découvrira qu'elle est peut-être dotée d'une âme propre.

C'est cependant Prévert qui définit le mieux ces personnages : C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience ; il y aussi des animaux qui sont très gentils, deux amoureux et beaucoup de gens épouvantables .


Commentaire


Ce film est aussi un hymne contre le totalitarisme et si on le regarde attentivement, on peut y relever des allusions au nazisme et au stalinisme (culte de la personnalité). Il reprend des thèmes chers à Jacques Prévert, tels que la liberté et l'amour.

On retrouve également la dénonciation du racisme, lorsque la statue du chevalier dit aux deux amoureux qu'ils ne peuvent pas se marier car ils ne sont pas de la même couleur.

Le roi est un personnage méprisable, colérique et terriblement égocentrique: il a le droit de vie ou de mort sur ses sujets, tous ses proches collaborateurs lui obéissent aveuglément et il est entouré d'incompétents et d'imbéciles. Et pourtant, Grimault fait apparaître le personnage dans sa complexité, sa solitude, sa détresse, parfois touchantes.

Le film dépeint une monarchie absolue ou une tyrannie.

Ce film fait aussi largement référence au thème de l'art au service de la propagande. Les nombreuses «œuvres d'art» (sculptures, peintures, monuments gigantesques) à l'effigie du roi sont si nombreuses et grotesques que tous ces objets ne possèdent plus en quelque sorte l'attribut d'être de l'art, n'étant seulement que de la pure propagande. Il y a une scène particulière où le roi, regardant au travers d'une fenêtre, voit une représentation de lui armé d'une lance et tuant un gigantesque rhinocéros. L'objet véhicule un mensonge, à savoir qu'il représente le souverain comme un puissant guerrier et chasseur. Ce genre de représentation existait dans le Proche-orient ancien, en Mésopotamie, sous certaines dynasties.

La cité de Takicardie est un mélange harmonieux de monuments de divers époques et de villes différentes comme le Pont des Soupirs de Venise. Il y a par ailleurs une partie entière de la ville de Takicardie dont les seules voies de circulations sont des canaux.

Les objets d'art prennent vie dans le film, ce qui contribue à enrichir son propos et sa poésie.


video

partie 1






partie 2




partie 3



partie 4





partie 5 fin




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Le Roi et l'Oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ?
» Adopter un Oiseau
» Un oiseau provoque l'arrêt total de la circulation des TGV N
» GRIPPE AVIAIRE: Que faire face à un oiseau mort
» L'OISEAU BLEU - COMTESSE D'AULNOY (Version Intégrale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: