chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vénéjan (30)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Vénéjan (30)   Ven 13 Fév - 17:23:57

Riche d'un patrimoine historique et architectural, ce village rural aux maisons en pierres étonne par la diversité de couleurs qui le compose.
Perché sur la colline, point de vue remarquable sur le Ventoux et la Vallée du Rhône, il domine les cépages qui l'entourent.

Vous y découvrirez le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans la région, la chapelle romane St Jean-Baptiste, la chapelle St-Pierre et le château Médiéval, ces deux derniers monuments sont privés, mais vous pouvez observer la beauté extérieure des monuments en harmonie avec les vieilles pierres du village. Pour les amateurs de tourisme vert, trois chemins de randonnées pédestres s'offrent à vous (GR42, GR42 b et PR), les pique-niqueurs et amoureux de la forêt se retrouveront à la source de fontfroide ou encore à celle du Luget.



patrimoine



La Chapelle romane St Jean-Baptiste : classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986, bâtie fin du XIe siècle.
Les chapelles latérales (enfeux) sont plus tardives, elle a conservé de superbes peintures murales intérieures datant du milieu du 14e siècle.







Le Moulin à vent de Vénéjan :

En 1813, un meunier de Bagnols-sur-Cèze demande la permission à la commune de Vénéjan, de construire un moulin à vent, afin d'alimenter les environs en farine. Ce moulin tourna donc, avec certitude pendant un peu plus de 50 ans, peut-être même 100 ans.
La révolution industrielle et les conflits successifs ont eu raison de ce bon vieux moulin.
Visites gratuites. On peut prendre rendez-vous pour des visites guidées (contacter la Mairie 04 66 79 39 08 de Vénéjan du lundi au vendredi).
Aujourd'hui, le moulin de Vénéjan a retrouvé ses ailes.
C'est dans le respect total de la tradition provençale qu'il a été réhabilité. Grâce au savoir faire des compagnons du devoir, on peut l'observer de nos jours et faire un bond dans le passé.
Le mécanisme est en parfait été de marche, et lorsque Eole le veut bien, c'est avec plaisir que l'on voit ses ailes tourner.




son auberge " le lou caléou"

Petite auberge de caractère au pied du village médiéval, au calme.,
Pour une étape ou un séjour, des chambres confortables.
Les repas sont, servis en terrasse à la belle saison ou dans la salle de restaurant, équipée d'une très belle cheminée.





visiter le blog : le lou caleou


Château médiéval (privé), Chapelle St Pierre (privée), Chapelle St Georges (privée). Aire naturelle de pique-nique et de repos à la source Fontfroide. Randonnées pédestre et à thèmes.

Manifestations : 2ème week-end de juin (Dimanche), journée du patrimoine de pays et des moulins à vent ; fin Juin début Juillet soirées musicales de la chapelle romane St-Jean-Baptiste, 2ème quinzaine de septembre journée du Patrimoine national, novembre : balade du primeur au moulin à vent ; décembre : marché de Noël, santons.



historique


Domaine gallo-romain abandonné au 5e siècle, pour l'oppidum de Lombrun le premier Castrum du Xe siècle,s'implantera sur la colline du site actuel, puis sa chapelle castrale.

Un Guillaume de Vénéjan, évêque d'Uzès au XIIe siècle fondera la Chartreuse de Valbonne.

De 1290 à la fin du VIe siècle, se succéderont les lignées des De Béziers à qui l'on doit le château, puis les Ancezune et les Grignan dont le dernier épousera Marguerite de Sévigné, la fille de la célèbre Marquise. En 1720 la seigneurie sera vendue à Charles de Fogasse puis au Marquis de la Fare.

Village d'agriculteurs, cultures vivrières, chèvres et moutons, vers à soie, Vénéjan ouvre sa première école en 1780.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Vénéjan (30)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: