chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il était une fois...................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:10:01

Il était une fois... l'Homme est une série télévisée française d'animation. Cette série de vulgarisation scientifique et historique a été créée par Albert Barillé pour les studios Procidis.
Elle a été diffusée initialement à partir d'avril 1978 sur FR3.
Elle retrace l'histoire de l'humanité en 26 épisodes de 26 minutes, en mettant l'accent sur l'histoire de l'Europe.
Cette série connut un grand succès qui incita Albert Barillé à produire d'autres séries du même genre et avec les mêmes personnages récurrents.

l'histoire: Il était une fois... l'Homme raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du XXe siècle.
Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale, mélangeant les grands points de l'histoire et de la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d'une bouche, permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués.



Personnages


Maestro : il est une incarnation typique du grand sage distrait qui se prend souvent les pieds dans sa barbe.
Maestro réalise toutes sortes d'inventions ou d'innovations avec plus ou moins de succès. C'est aussi lui qui conseille Pierre sur certaines actions à entreprendre.

Pierre : il est le père de famille, protecteur et très conservateur des traditions.
Pierrette : elle est la mère de famille, gardienne du cadre familial.

le Gros : ami de la famille de Pierre, c'est un grand gaillard roux à la force

colossale, prêt à protéger ses amis du Teigneux, par la force s'il le faut.

Pierrot : il est le fils de Pierre et Pierrette.
Téméraire, il veut se surpasser pour que son père soit fier de lui et qu'il ne le traite plus comme un enfant.

Petit Gros : fils du Gros, il veut être aussi fort que son père.
le Teigneux : il est l'archétype du méchant brutal et idiot, qui tente d'imposer ses idées par la force. Il se confronte souvent au Gros.

le Nabot : méchant, fourbe et craintif, il est toujours dans les pattes du Teigneux comme bras droit.
Il lui souffle la plupart de ses idées les plus abjectes, mais reste en arrière quand il faut se battre.




Particularités du dernier épisode


Le dernier épisode Il était une fois... la Terre sort du contexte purement historique en présentant une vision prospective sur le futur de l'humanité.
Cet épisode met l'accent sur les conséquences de la pollution, de l'amoncellement des déchets toxiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de l'augmentation de la population humaine.
La façon dont ces sujets sont traités est très représentative des années 1970, durant lesquelles les pionniers de l'écologie politique s'inquiétaient de l'explosion démographique et de l'explosion de la consommation, s'appuyant sur le rapport du Club de Rome ou les écrits de René Dumont, de Paul Ehrlich et d'autres. La croissance de la société industrielle, qui tend à s'étendre dans le monde entier pour conquérir de nouveaux marchés, y est résumée de façon cinglante : « Il faut former des consommateurs par centaines… par milliers… par centaines de milliers… et tout ça pour que les usines tournent. »
Le narrateur s'inquiète des conséquences environnementales de la croissance industrielle et souligne la dangerosité des conflits sociaux qui pourraient rendre cette situation explosive.
Il se prononce donc pour un arrêt de la croissance industrielle, évoquant le rapport du Club de Rome de 1972, et pour un arrêt de la croissance démographique : les personnages plaident pour une limitation des naissances à la hauteur du nombre de décès de manière à stabiliser la population humaine.
Mais la série est peu optimiste quant à la sagesse humaine : tandis que les mises en garde des experts se multiplient (« Mais qui les écoute ? »), les conseillers des dirigeants répètent inlassablement : « Tout va très bien, Monsieur le Président, tout va très bien, tout va très bien, tout va très bien ! »
Finalement, l'humanité est détruite dans une guerre mondiale nucléaire, et seuls survivent quelques astronautes, hommes et femmes.
Dans leurs vaisseaux spatiaux, ils attendront désormais que la Terre redevienne habitable, ce qui devrait prendre quelques siècles…
Cet épisode anticipe certains aspects de la situation actuelle (urbanisation, surconsommation des ressources, pollution de l'air et de l'eau).
Sa présentation des enjeux est très marquée par le contexte intellectuel des années 1970 : l'explosion démographique et la prolifération nucléaire étaient alors au cœur des réflexions.
Mais l'essentiel de la réflexion actuelle sur le développement durable, voire sur la décroissance, est déjà là : l'épuisement des ressources, en particulier du pétrole, et les émissions massives de gaz à effet de serre liées à la croissance industrielle mettent concrètement l'humanité en danger autant que les armes de destruction massive présentes dans le monde entier.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:19:52

Il était une fois... l'Espace est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3




l'histoire


Cette série, destinée aux enfants, succède à la première du genre, intitulée Il était une fois... l'Homme.
Elle reprend la quasi-totalité des personnages de cette dernière pour les transposer dans un décor et des scénarios de science-fiction.
L'histoire raconte l'affrontement de plusieurs grandes puissances galactiques (la Confédération d'Oméga, dont la Terre est membre, la république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux, le Grand Ordinateur, sorte d'ordinateur super-puissant, à la tête d'une armée de robots) avec, en toile de fond, la rencontre d'une civilisation d'êtres super-puissants.
Le fil de l'histoire suit les aventures de Pierrot, fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette, et de son amie Psi, depuis leurs débuts dans la police d'Oméga jusqu'à leur participation dans le conflit majeur à la fin de la série.



Personnages principaux


Le colonel Pierre est le chef de la police spatiale d'Oméga et le mari de la présidente de la Confédération.

Pierrette est la présidente de la Confédération d'Oméga.
Elle doit en permanence jouer sur le consensus entre les membres du Conseil.

Pierrot, fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette, il débute la série comme lieutenant puis devient capitaine.

Psi (de son vrai nom Mercedes qui n'est cité que de rares fois) est l'amie de Pierrot et son second pendant les missions de patrouille de la police spaciale. Elle possède des talents psychiques qui lui permettent d'entrevoir un danger ou de pouvoir communiquer par télépathie.

Métro est un robot, plus précisément un « androïde à cerveau positronique ». Créé par Maestro, il accompagne Pierrot et Psi dans leurs patrouilles.
Il a le même caractère que son créateur, c'est à dire geignard, vieux jeu, radoteur et de plus doté d'une curiosité à connaître le fonctionnement de l'espèce humaine.

Le commandant Le Gros est subordonné au colonel Pierre.
Il est d'un tempérament direct et impulsif, préférant une bonne bagarre aux discussions.

Le professeur Maestro est un savant et pour ainsi dire le doyen de la Confédération d'Oméga de par sa voix consultative au conseil.
Radoteur, râleur, il est souvent coupé lorsqu'il entre dans des explications trop techniques ou rébarbatives, mais il reste la voix de la sagesse dans les autres cas.
Il est le créateur de Métro, qu'il a fait à son image, aussi dans le caractère, ce qui crée des tensions entre les deux "savants".

Petit Gros est le meilleur ami de Pierrot et ont fait ensemble l'académie de police.
C'est le fils du commandant Le Gros et il a hérité du même tempérament direct que son père, à savoir une préférence pour la bonne bagarre et un physique hors-norme.


Les Méchants


Le général Le Teigneux est le chef suprême de la constellation de Cassiopée.
C'est un être agressif, stupide, borné, sans jugeotte, qui veut par tous les moyens s'approprier le reste de l'univers.

Le Nabot est le consul de Cassiopée et représentant du général Le Teigneux au conseil d'Omega, jusqu'au départ de Cassiopée de la Confédération.
C'est le conseiller du Teigneux, plus malin, fourbe.

le Grand Ordinateur apparaît vers la fin de la série.
Il est la tête pensante des Humanoïdes, le cerveau.
Créé par un savant terrien, son but est de conquérir l'humanité afin de lui imposer une paix forcée.


Personnages secondaires


Maestro du XXe siècle. Ce Maestro-là est l'homonyme du Maestro d'Oméga.
Parti de la Terre au début du XXIe siècle, il a hiberné durant un millier d'années avant de se retrouver à Oméga à l'époque de la série


videos

episode1



episode 1 suite et fin



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Il était une fois... la Vie   Ven 30 Jan - 17:26:22

Il était une fois... la Vie est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé en 1986 et diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal +, puis du 13 septembre 1987 sur FR3.




l'histoire


Cette série est destinée aux enfants et aux adultes curieux du fonctionnement de leur corps.

Elle raconte de façon vulgarisée l'architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives.
De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s'intègrent dans des scénarios pédagogiques traitant plus globalement du développement du corps humain, de ses fonctions physiologiques principales, du cycle de la vie et de l'éducation à la santé.


videos








_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:36:30

Il était une fois... les Amériquesest une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée a partir du 28 octobre 1991 sur Canal+, puis du 9 septembre 1992 sur France 3.


l'histoire


Cette série, destinée aux enfants, raconte l'histoire du continent américain à travers tous ses peuplements (Esquimaux, Aztèques, Incas...) et ses évènements historiques (conquête de l'Ouest, guerre d'indépendance...).


video






_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:40:27

Il était une fois... les Découvreurs est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 3 Janvier 1994 sur Canal+, et du 5 Septembre 1994 sur France 3.


l'histoire

Cette série, destinée aux enfants, raconte l'histoire des grandes découvertes, et de leurs acteurs, qui ont fait le monde d'aujourd'hui


video


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:44:23

Il était une fois... les Explorateurs est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 10 décembre 1996 sur Canal+, puis du 7 octobre 1997 sur France 3.


l'histoire

Cette série, destinée aux enfants, raconte l'histoire des grandes découvertes géographiques


videos









_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Il était une fois...................   Ven 30 Jan - 17:56:49

Il était une fois... notre Terre est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il était une fois...................   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois...................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IL ÉTAIT UNE FOIS DES GENS HEUREUX PAR NICOLE MARTIN
» Il était une fois le Pas de Calais libéré 2014
» Il était une fois ,une fleur
» Il était une fois le Pas de Calais libéré 2015 (Souchez)
» Il était une fois [Léonie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: