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 Tempête : quelles démarches pour être indemnisé ?

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: Tempête : quelles démarches pour être indemnisé ?   Tempête : quelles démarches pour être indemnisé ? EmptyLun 26 Jan - 14:08:15

Les particuliers ont cinq jours pour faire leur demande de remboursement auprès des assurances.


Après la tempête qui a balayé le Sud-Ouest, l'heure est à la réparation.
Pour les particuliers, plusieurs démarches s'imposent auprès de leurs assureurs en fonction des dégâts subis.


Quelles démarches effectuer ?

Pour les dommages liés au vent, les particuliers ont normalement cinq jours pour adresser leur demande d'indemnisation à leur assureur.
Les compagnies d'assurance GMF, MMA et MAAF ont cependant décidé de proroger ce délai jusqu'à fin février.
Dans tous les cas, les particuliers devront envoyer leur dossier avec «un descriptif des dommages subis en précisant leur nature et une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés», explique la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
Pour prouver l'existence et la valeur de ces biens, les particuliers peuvent fournir leurs factures d'achat ou de réparation, des actes notariés, des contrats de location, des expertises, des photographies, etc.

En combien de temps seront indemnisés les sinistrés ? «Tout sera réglé dans les plus brefs délais, rassure la FFSA.
Mais c'est au cas par cas. Pour 10 tuiles cassées, cela ira plus vite que pour des particuliers dont la toiture s'est envolée.»
En attendant, plusieurs compagnies d'assurance (GMF, MMA, MAAF, Groupama et sa filiale Gan) ont déjà annoncé qu'à titre exceptionnel, elles n'appliqueront pas les franchises normalement prévues dans les contrats automobile et habitation.
Groupama a même indiqué que les dossiers ne relevant pas du «risque tempête», comme les inondations, «seront pris en charge sans attendre la publication de l'arrêté «catastrophe naturelle» au Journal officiel.»
Selon les compagnies, les experts, envoyés par les assureurs, sont déjà sur le terrain.
En cas de dommages importants, les particuliers peuvent se faire assister par un expert de leur choix.
Dans ce cas, ils paieront la nouvelle expertise.


Quels biens sont couverts ?

«Tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise) comportent une garantie tempête», indique la FFSA.
En clair, toute personne détentrice d'un tel contrat sera indemnisée pour les dommages matériels subis à cause du vent.
La garantie tempête couvre également les dommages causés par la pluie à l'intérieur du bâtiment s'ils surviennent dans les 48 heures.

Les propriétaires d'un logement n'ont pas l'obligation de souscrire à une assurance habitation, mais dans les faits, 95% des particuliers en ont contracté une.
Pour les 5% de particuliers sans assurance, c'est la solidarité nationale au travers de l'Etat ou d'organismes caritatifs qui pourra les aider.

Les entreprises sont également couvertes par les dommages causés par le vent.
Les garanties tempêtes sont, de fait, rendues obligatoires.
En revanche, la garantie perte d'exploitation, couvrant les frais d'une entreprise lorsqu'elle est fermée, est optionnelle.
Dans ce cas, les entrepreneurs doivent également déclarer le sinistre à leur instance professionnelle : Chambre des métiers, Chambre de commerce, etc.
Pour les biens professionnels, il faut attester de l'acte de propriété, via un extrait du registre de commerce, ou encore par un bilan des comptes de résultat au cours des 7 dernières années.

Les dommages causés aux véhicules par l'effet du vent, tel que les chutes d'arbres, sont pris en charge si le contrat couvrant le véhicule comporte une garantie incendie ou dommages.
Il faut ensuite emmener ou faire transporter le véhicule auprès de son garagiste ou d'un garagiste agréé par l'assurance en précisant le lieu à l'expert.

Pour les dommages corporels, les personnes peuvent se rapprocher de leur assureur si «elles sont bénéficiaires d'une assurance individuelle accident ou d'une garantie des accidents de la vie.»


Après le vent, les inondations

Les habitants du Sud-Ouest pourraient également être victimes d'inondation dans les jours à venir alors que Météo France a émis une alerte orange prévenant de risques de «crues significatives.»
En cas de dommages causés par l'action de l'eau, les particuliers seront couverts dès que cet événement sera déclaré «catastrophe naturelle».
Une reconnaissance qui devrait être le plus rapide possible.
Ce matin, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a en effet annoncé que cela serait fait «probablement dans les quinze jours» pour les départements touchés par la tempête.
Après publication au Journal officiel de l'arrêté de catastrophe naturelle, les particuliers ont 10 jours pour adresser à leur assurance leur demande d'indemnisation.

La garantie catastrophe naturelle couvre les bâtiments à usage d'habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules à moteur, ainsi que le matériel, y compris le bétail et étable et les récoltes engrangées.
L'assureur a ensuite trois mois pour verser l'indemnité aux particuliers.


Plusieurs compagnies mettent à disposition de leurs clients les numéros suivants pour déclarer les sinistres.

GMF : 0820 809 809

MMA : 0825 096 096

MAAF : 0820 300 820

_________________
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