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 Changer d’opérateur mobile, pas de numéro

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
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Date d'inscription : 20/02/2005

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MessageSujet: Changer d’opérateur mobile, pas de numéro   Changer d’opérateur mobile, pas de numéro EmptyVen 23 Jan - 10:24:13

Vous souhaitez changer d’opérateur mobile mais conserver votre numéro.
La loi prévoit que vous puissiez obtenir la portabilité en une semaine.
Deux étapes sont nécessaires : récupérer votre numéro d’identification, puis signer le contrat avec votre nouvel opérateur.

Le passage obligé du RIO

Vous devez appeler un serveur vocal pour récupérer votre « relevé d’identité opérateur » (RIO), une suite de 12 chiffres et lettres identifiant votre ligne.

Chaque opérateur a son propre numéro d’appel :

pour Orange, composez le 527 ; pour SFR, composez le 933
pour Bouygues télécom, composez le 658... L’appel est gratuit, mais doit être passé depuis votre mobile.
Le RIO est ensuite confirmé à l’abonné par SMS.

Vous communiquerez ce RIO au nouvel opérateur chez qui vous signez un contrat. Et ensuite ?
C’est tout !
Le nouvel opérateur se charge de tout : la résiliation du contrat chez l’ancien opérateur et le portage du numéro.

Sept jours d’attente

Le basculement de la ligne chez le nouvel opérateur aura lieu 7 jours après la demande et la signature du nouveau contrat (8 jours s’il y a un jour férié dans l’intervalle).
Le jour J, entre la désactivation de l’ancienne ligne et l’activation de la nouvelle, l’abonné peut subir une coupure.
Pas de panique : l’interruption sera limitée dans le temps (pas plus de quatre heures) et le nouvel opérateur devra prévenir de la plage horaire à l’avance.

Toutefois, le passage chez le nouvel opérateur peut prendre plus d’une semaine dans certains cas. Par exemple, si l’abonné souscrit son nouveau contrat à distance (par téléphone ou par Internet) ou dans le cadre d’un démarchage à domicile : la loi prévoit un droit de rétractation pendant sept jours.
Le délai de portabilité commencera à l’issue de ce premier laps de temps.
Soit un total de 14 jours à attendre.
Deuxième exception : vous pouvez vous-même demander à reculer la date du basculement au-delà des sept jours.

C’est gratuit…

Le changement d’opérateur avec conservation du numéro ne devrait rien vous coûter. L’opérateur que vous quittez n’a pas le droit de vous facturer la portabilité du numéro.
Bien sûr, il vous enverra sa dernière facture avec les appels que vous avez passés et pas encore payés.
En revanche, l’opérateur que vous rejoignez peut vous facturer la portabilité : les frais s’élèvent souvent à 15 €.
Mais ils sont quasiment tout le temps offerts dans le cadre des promotions de bienvenue.

Le piège de l’engagement

Pour profiter de cette procédure accélérée, vous devez être libre de tout engagement auprès de votre opérateur.
Pas évident.
Les opérateurs prolongent souvent les contrats sur 12 ou 24 mois à chaque fois que l’abonné change de téléphone ou de formule tarifaire.

Vous saurez si vous êtes encore ligoté à votre opérateur en appelant le serveur vocal, celui qui donne l’information sur le RIO : il donne la date de fin de votre engagement.

N’essayez pas de passer outre !

Si vous demandez la portabilité alors que vous êtes encore engagé ailleurs, la procédure se déroulera normalement : votre demande sera bien traitée, votre ligne sera basculée chez le nouvel opérateur…
Mais l’ancien opérateur vous enverra la facture de la totalité des mois restants. Souvent plusieurs centaines d’euros qu’il faudra payer en plus de l’abonnement au nouvel opérateur !

_________________
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