chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos Empty
MessageSujet: Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos   Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos EmptyJeu 8 Jan - 1:05:58

Michèle Alliot-Marie a présenté ce mardi un "plan global" pour lutter contre les escroqueries, en particulier celles commises via internet, qui vise à "prévenir, détecter et réprimer".
En prélude à ce plan, qui entre en vigueur "dès aujourd'hui", a assuré la ministre, le ministère a présenté à la presse deux petits films d'animation, avec des marionnettes, montrant deux escroqueries différentes, pour sensibiliser le public. Ces vidéos seront mises en ligne dès mardi après-midi sur divers sites spécialisés, comme YouTube et Dailymotion, ainsi que sur celui du ministère

Parallèlement, outre une plaquette informative diffusée à "3 millions d'exemplaires dans tous les services de l'Etat recevant du public et téléchargeable sur internet" un numéro de téléphone "info escroqueries" 0811 02 02 17, "au coût d'un appel local", a souligné la ministre, est mis à la disposition du public.
"Du lundi au vendredi, toute personne suspectant une escroquerie pourra recevoir, en appelant ce numéro, des informations, des conseils concrets et l'indication des démarches à suivre", a précisé la ministre.
Un officier de police ainsi que "des réservistes de la police et de la gendarmerie" seront responsables de cette ligne.
Lundi, la ministre avait annoncé la création d'un portail internet, "hébergé par la police judiciaire, de signalement d'escroquerie, de tentative, mais aussi tout site ou mail où une personne pense avoir détecté une escroquerie".

La lutte "passe d'abord par l'information"

Invitée du forum du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), la ministre de l'Intérieur a remarqué lundi que si des "progrès" avaient été enregistrés dans la lutte contre la délinquance générale, les infractions économiques et financières diverses avaient augmenté de "8,70% entre novembre 2007 et décembre 2008". Selon elle, ces infractions sont ainsi passées "de 346.260 à 376.250 faits" et l'augmentation est "essentiellement imputable aux escroqueries et aux abus de confiance".

La lutte contre ce phénomène "passe d'abord par l'information", a souligné la ministre, au regard d'opérations "faites par des réseaux qui montent une arnaque et cherchent à toucher le plus grand nombre possible avec internet comme outil privilégié".
Au-delà, Michèle Alliot-Marie a rappelé que le Conseil européen avait "acté" sa proposition d'une "plate-forme européenne des infractions relevées sur internet, dont les escroqueries, financée par la Commission".
Elle devrait être opérationnelle "rattachée à Europol, dans le courant de 2009", a avancé la ministre.
Des "accords sont envisagés" avec la Russie et les Etats-Unis pour étendre ce système au-delà de l'UE, a-t-elle par ailleurs assuré.

_________________
Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos Je-t-a10



Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Un n° "info escroqueries" et des clips vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: VOS DROITS,la consommation-
Sauter vers: