Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot

Accueilforums amisFAQRechercherS'enregistrerConnexion

AVIGNON Un lycéen veut porter plainte contre son prof de philo pour homophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice

Féminin Nombre de messages: 24577

MessageSujet: AVIGNON Un lycéen veut porter plainte contre son prof de philo pour homophobie   Mar 30 Déc 2008 - 11:00

«L'homosexualité est perverse et anormale... C'est la phrase qui a tout déclenché ».
Déclenché le fait que cet élève du lycée Frédéric-Mistral d'Avignon veuille déposer plainte contre son professeur de philosophie pour propos homophobes. Nicolas Canut, 19 ans, est homosexuel, et s'est senti directement visé par cette réflexion.
C'était le 10 décembre dernier en plein cours de philo où le thème de "Freud et la psychanalyse" était abordé.
« Un sujet inscrit au programme national parmi d'autres », se défend l'enseignant. Il n'y a rien de personnel là-dedans ».
C'est pourtant ce que le jeune Nicolas lui reproche : d'avoir fait siens les propos du père de la psychanalyse.
« Je n'accepte pas cela, poursuit l'élève, il se cache derrière Freud. Je veux des excuses, sinon j'envisage sérieusement de porter plainte ».

"Je veux des excuses"

Le professeur n'en a pas l'intention.
« Il a tout assimilé alors que je ne faisais qu'évoquer les réflexions de Freud, comme je le fais pour d'autres sujets. Ce n'est pas la première fois que je parle de Freud en classe et je n'ai jamais eu de problèmes auparavant. D'ailleurs, Freud évoque le sujet au niveau médical. Je me suis d'ailleurs étonné auprès de la classe de sa réaction ; les autres élèves n'ont pas compris non plus. Il n'a qu'à demander à Xavier Darcos de retirer Freud du programme de Terminale, mais dans ce cas-là, il faut aussi retirer la liberté d'expression ! Je pense qu'il a eu cette réaction à cause de ce qu'il lui est arrivé dans le passé, mais cela n'a rien à voir ».

En effet, de 2004 à 2006, Nicolas Canut était interne dans un lycée de Saint-Quentin dans l'Aisne, où il dit avoir été victime d'insultes et de brimades homophobes.
D'insupportables bizutages et humiliations au quotidien, comme ce jour où il trouve une bouteille de jus d'orange à côté de son lit rempli d'urine et de sperme...
Il trouve alors le courage de dénoncer les faits.
Et dépose huit plaintes contre des élèves pour "menaces de mort" et "harcèlement sexuel", mais aussi contre son ancien lycée pour "homophobie en milieu scolaire" et contre l'inspection académique d'Amiens pour "non-assistance à personne en danger".
Après avoir été ballotté d'établissements en cours à domicile, il arrive sur Avignon en novembre dernier. « J'attends la fin des vacances pour me décider concernant la plainte, ajoute le jeune homme. En attendant, j'ai demandé le soutien d'associations et de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, ndlr). Mais je sais que la circulaire 15.9 du ministère de l'Éducation nationale indique, depuis septembre 2008, que toute discrimination, dont l'homophobie, est interdite dans et autour des lycées. Et donc, je pense aussi dans les programmes ».
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com

AVIGNON Un lycéen veut porter plainte contre son prof de philo pour homophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1