chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42981
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe Empty
MessageSujet: Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe   Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe EmptyMer 24 Déc - 4:05:19

Les 26 et 28 décembre 1999 deux tempêtes des latitudes moyennes en développement rapide, nommées respectivement Lothar et Martin, ont traversé la France d'ouest en est.
Ces deux cyclones extratropicaux de type bombe très classique, ont également affecté une bonne partie de l'Europe
D'après certaines hypothèses ces deux tempêtes pourraient faire partie des événements climatiques extrêmes liés au réchauffement climatique.

Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe Ouraga10



Lothar


Lothar est le nom donné à la tempête qui a dévasté, dans la journée du 26 décembre 1999, les forêts de France, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents jusqu'à 259 km/h.
La dépression a touché le Finistère à environ 2 h et Strasbourg à 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h.
Les vents les plus violents ont ravagé une bande d'environ 150 kilomètres de large le long de la ligne pointe de la Bretagne - Normandie vers l'Île-de-France puis la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace en France.
Elle a poursuivi sa route vers l'Allemagne et le nord-est, y causant le même genre de dommages.
Situation exceptionnelle pour l'Europe, le creusement de cette bombe s'est accentué sur terre pour atteindre 960 hPa (960 mb) en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude.


Martin


Cette seconde dépression, se déplaçant aussi à une vitesse proche de 100 km/h et très profonde (jusqu'à 965 hPa à 16 h en Bretagne), s'est développée au large de la Bretagne le 27 décembre 1999 pour atteindre la côte de cette région vers 16 h.
Par la suite, elle s'est dirigée vers Nantes (19 h), Dijon (1 h le 28 décembre) et enfin l'Alsace (4 h). Les régions de toute la côte Atlantique ont été très touchées par le vent, en particulier les départements de la Charente-Maritime et de la Charente, qui ont été les départements les plus durement touchés (198 km/h à La Rochelle).
Le vent continuait à souffler en Corse le mardi 28 au matin. La tempête a également affecté l'Espagne et le nord de l'Italie.
Au nord de la dépression, une injection d'air froid a donné, dès l’après-midi du 27, des chutes de neige tenant au sol sur le nord de la Bretagne et la Normandie.
Durant la nuit, la neige a atteint le Nord-Est de la France jusque sur le Genevois, laissant même des flocons sur le sud de la région parisienne.
Pendant ce temps, le long de sa trajectoire, des quantités importantes de pluie ont causé des inondations.
Dans certains endroits des Alpes, la neige a duré deux jours et environ deux mètres de neige sont tombés.


Prévision


les services météorologiques européens ont beaucoup amélioré leurs modèles de prévision numérique du temps et Météo-France a bien prévu ces deux événements:

Les météorologues de Météo-France utilisant les modèles ainsi que les variations de températures et de pression exceptionnelles ont pu envoyer une alerte météorologique avec 24 heures de préavis dans le cas de Lothar.
Les vents prévus étaient de 150 km/h en rafales sur les côtes et jusqu'à 80 km/h en moyenne dans les terres avec des rafales à 120/130 km/h.
En faisant le suivi des événements, ils ont émis des avertissements pour la seconde tempête dès le matin du 27 décembre. Ils ont mentionné des pointes de vents jusqu'à 150 km/h sur les côtes et les reliefs, 130 km/h dans les terres.
Un bulletin d'alerte a également été diffusé pour des chutes de neige en Bretagne par exemple.
Durant ces deux systèmes, les prévisionnistes de Météo-France à tous niveaux ont travaillé en contact étroit avec les services de la sécurité civile.
Par contre, les services de météorologie allemands ont été critiqués pour ne pas avoir émis des avertissements pour Lothar.


Dégâts


Selon les assureurs et les autorités des différents pays:

91 morts dont:
2 morts en Suisse lorsqu'une cabine téléphérique est tombée à cause d’un arbre renversé par le vent lors de Lothar.
Le chablis a totalisé près de 140 millions m³ de bois abattus en France, l'équivalent d'un convoi ferroviaire ininterrompu d’Oslo à Gibraltar. Cela représente plus de 60 millions d'arbres abattus !
13 millions m³ de bois abattus en Suisse
Plus de 200 pylônes électriques renversés en France privant de courant plus de trois millions de foyers durant plusieurs jours.
Pertes économiques de 19,2 milliards dollars US (de 2006):
12,8 milliards pour Lothar
6,4 milliards pour Martin
Seulement 14,2 milliards ont été compensés par les assureurs.


Conséquences


Le service Météo France a mis en place un système de cartes de vigilance sur son site internet et à la télévision durant l'année 2002 pour appeler à la vigilance dans les départements concernés.
Début 2007, bien qu'il reste quelques endroits non traités, la plupart des zones d'arbres abattus ont été nettoyées.

_________________
Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phénomènes stellaire
» Lavage à quelle température ?
» [PAS SANTÉ MAIS TELLEMENT BON!] Popsicle au Nutella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: