Vous êtes locataire, et vous avez emménagé dans un logement en plein été, mais lorsque l'hiver commence à se faire sentir, vous voyez apparaître de la moisissure dans vos placards, sur les murs ou même sur votre moquette.
Vous constatez un sérieux problème d'humidité, or vous aérez bien les pièces, vous chauffez bien votre appartement.
Les problèmes de moisissure sont dangereux pour votre santé et surtout pour votre respiration, ne prenez pas ça à la légère !
Voilà quelques conseils pour vous guider dans les démarches à suivre.
Que ce soit pour un problème d'humidité, ou bien de bestioles, par exemple des cafards ou des rats, qui apparaissent alors que vous êtes accro au ménage, vous avez le droit d'exiger au propriétaire qu'il trouve une solution.
Dès les premiers signes, n'hésitez pas à lui en parler, plus tôt est le mieux, car lorsque cela devient trop imposant, le propriétaire pourrait se retourner contre vous.
Prenez un maximum de photos, dès les premiers signes, et suivant le développement.
S'il se déplace de lui même, constate et fait des travaux pour arranger ce désagrément, c'est que votre propriétaire est honnête, et soucieux de la salubrité et de l'hygiène de son logement.
Or si au contraire, au bout de quelques jours, vous n'avez aucune réponse, n'allez pas tout de suite au service d'hygiène, mais envoyez au propriétaire immédiatement, un courrier en recommandé avec accusé de réception, lui expliquant le problème.
N'oubliez pas de garder une copie de votre lettre et l'accusé, c'est très important, pour constituer des preuves !
Car c'est ce qui va vous permettre de saisir le service d'hygiène, si le propriétaire reste silencieux.
Le propriétaire a un délai de trois semaines après la réception de votre courrier pour d'une part, vous répondre et d'autre part se déplacer pour constater et commencer si possible des travaux. Passé ce délai, et sans réponse du propriétaire, vous pouvez vous rendre au Service d'hygiène de votre ville, renseignez vous auprès de la mairie afin d'obtenir l'adresse.
Apportez avec vous les photos et la lettre avec l'accusé de réception, et montrez leur, ils vous feront remplir un dossier, puis conviendront d'un rendez vous, pour qu'un inspecteur sanitaire visite et constate l'état d'insalubrité de votre logement, et notamment les règles et les normes d'hygiène indispensables.
Après le passage de l'expert, le propriétaire aura un mois pour commencer la réalisation des travaux.
Si votre logement est déclaré insalubre, vous avez la possibilité de demander un relogement, au service logement de votre mairie.